Amour et jalousie

La jalousie, qu'est-ce que c'est ?

 

La jalousie est un sentiment que chacun de nous peut éprouver, suite à une situation où l'on a peur de perdre l'être aimé (en amour comme en amitié)

Mais parfois, cette jalousie est trop intense, répétée, et vient gâcher une relation. On dit alors que c'est une jalousie maladive.

 

Mon copain / ma copine est jaloux(se)

 

Notre copain/copine nous surveille, veut savoir avec qui l'on est à chaque moment, cela va parfois jusqu'à nous interdire de voir certaines personnes ou même de sortir.

Il / elle fouille dans nos affaires, à la recherche de la preuve qu' on le trompe... Car le jaloux est persuadé qu'on le trompe ou que l'on est attiré par une autre personne.

Mais plutôt que de nous quitter, il veut contrôler notre vie.

Il arrive qu'on culpabilise. Parfois on se dit que s'il/elle est jaloux(se) c'est que l'on a fait quelque chose de mal.

On a beau se justifier, essayer de le/la raisonner, rien ne rassure le/ la jaloux(se).

Dans la jalousie maladive, la personne ne s'appuie pas sur des faits rationnels. De plus, le jaloux interprète tout ce que l'on dit pour se défendre comme des mensonges et preuves que l'on a quelque chose à se reprocher.

 

On peut se dire que si l'autre est jaloux c'est parce qu'il tient à nous. Pourtant, la jalousie n'est pas une preuve d'amour. Une telle relation peut finir par nous étouffer, et nous fait du mal à l'un comme à l'autre.

 

Pourquoi est-on jaloux ?

 

La jalousie est animée par la peur de perdre l'être aimé, de ne plus être aimé, d'être abandonné, rejeté, d'être comparé ou de ne pas être le seul objet de son amour.

Quand on est jaloux de façon maladive,  on pense que l'on ne mérite pas l'amour de l'autre.

L'autre personne représente tout pour nous, on est dépendant d'elle et l'on voudrait que l'autre personne n'ait que nous dans sa vie.

Quand on doute de l'autre, c'est que l'on doute de soi-même, de sa valeur.

La jalousie réapparaît parfois à l'adolescence ou à l'âge adulte lorsque l'on n'a pas pu surmonter le sentiment de jalousie qui est né dans l'enfance. 

Parfois, on a l'impression que notre copain/copine est attiré'(e) par quelqu'un d'autre car on projette sur elle/lui notre propre désir inconscient pour quelqu'un d'autre. C'est alors un mécanisme qui tente de nous éviter d'éprouver de la culpabilité. Or, les désirs inconscients ne se contrôlent pas.

En parler

 

Les relations doivent laisser des libertés à chacun. Les besoins et désirs de l'un comme de l'autre sont à prendre en compte. 

La jalousie excessive, Il est important d'en parler, au sein du couple, pour que l'un et l'autre puisse dire ce que le fait souffrir.

Mais lorsque la jalousie est trop intense, on ne peut pas s'en sortir seul. Il est nécessaire de se tourner vers une personne extérieure, un professionnel, comme un psychologue, qui pourra aider la personne jalouse à comprendre, et à gérer sa jalousie.

Quand on subit la jalousie de son/sa partenaire, on peut aussi en parler à quelqu'un de confiance.

On n'ose pas toujours en parler autour de nous, on a honte, on a peur d'inquiéter ceux qui nous sont proches, alors on peut se faire aider par un professionnel, par exemple un psychologuequi le fera sans nous juger.

La jalousie peut aussi déborder sur de la violence, il est alors nécessaire de ne pas rester seul.

Personne n'a à supporter cela.

Un psychologue d'Allô Jeunes 34 est à ton écoute si tu as besoin d'en parler.