L'amitié

La bande de copains

 

A l'adolescence on peut avoir une relation privilégiée avec un ou une amie, mais il y a aussi la bande de copains, de potes...

Cela répond au besoin de se retrouver entre jeunes, entre personnes qui ont le même âge, qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Appartenir à un groupe permet de se sentir existé, valorisé.

Toutes nos relations ne sont pas de la même nature, on partage un niveau d'intimité différent selon les personnes. C'est ce qui fait la différence entre les copains et le meilleur ami.

Qui sont nos amis ?​

Des amis, on peut en avoir plusieurs ou un seul. L'important est de pouvoir compter sur eux/ lui.

L'ami(e) est une personne avec qui on a noué une relation particulière, plus ou moins forte, de l'ordre de l'intimité (différente de celle dans la relation amoureuse).

Les amis, on les choisit, parmi les gens que l'on rencontre, pour leurs qualités personnelles, parce qu'ils ont les mêmes goûts que nous ou parce qu'ils nous apportent une nouvelle façon de vivre ou de voir la vie...

Pourquoi les ami(e)s sont-ils si importants pour nous à l'adolescence ?

Face à tous ces changements et le monde qui nous entoure, l'ami(e) est celui qui peut nous comprendre, qui peut vivre les mêmes choses.

L'être humain cherche la compagnie des autres, pour ne pas être seul, pour se sentir mieux. Avoir quelqu'un avec qui on peut parler de tout, se confier, et partager des expériences, c'est important.

L'ami(e) est donc celui qui nous ressemble, mais il peut aussi avoir des goûts différents. On peut donc chacun faire découvrir à l'autre ses centres d’intérêts tout en gardant et respectant nos différences qui nous rendent unique.

On est si bien entre amis

 

On cherche souvent à être en présence de son ami(e) car son contact nous fait du bien. 

Il y a cependant quelques exceptions :  Jalousie, situation d'emprise... on en parle ici

Normalement entre amis, on se sent bien soi-même, on a l'impression que c'est seulement avec cette personne que l'on s'autorise à être naturel, sans déguisement, sans avoir besoin de faire attention à ce que l'on dit, ce que l'on fait...

 

Le meilleur ami : on a le sentiment qu'il est le seul à vraiment nous comprendre, qu'il nous connaît par cœur. C'est pour cela que l'on peut passer des heures à parler ensemble, et surtout, que l'on peut tout se dire.

 

On se dit que l'on peut être sincère avec ses amis, et qu'ils le sont en retour. L'ami(e) est celui qui pourra nous dire ce que personne d'autre n'osera.

« Non, cette robe ne te va pas du tout » « Là, tu es énervant»

Et c'est ce qui fait qu'il est précieux.

On peut parfois être vexé quand un ami nous signale un de nos traits de caractère qui ne nous plaît pas. Mais l'ami est justement celui qui nous accepte malgré nos défauts.

En amitié, c'est un peu comme en amour, il arrive qu'on se dispute, mais la plupart du temps, on ne reste pas fâchés.

Et si l'on reste vraiment fâchés ?

On change pendant l'adolescence, alors parfois des amitiés prennent fin car les deux personnes deviennent trop différentes, cela fait partie de la vie.

C'est peut-être le moment de faire de nouvelles rencontres, sans pour autant oublier les anciennes qui ont fait de nous ce que nous sommes. 

Parfois, on peut se sentir trahi, ou abandonné par son ou ses amis. Il peut être alors difficile de faire à nouveau confiance. Il faut du temps et aussi pouvoir parler de son ressenti, afin de pouvoir tourner la page.

On en parle plus en détail ici

Un problème ? des questions ?

Allô Jeunes parle aussi de :