Manger

prendre soin de soi

Pourquoi manger ?

 

La réponse évidente : On mange parce que l'on a faim,

On a faim parce que notre corps réclame.

Manger, c'est procurer à notre organisme de l’énergie pour fonctionner, respirer, bouger mais aussi réfléchir. Les aliments sont donc le carburant dont notre corps à besoin. Ce carburant, ce sont les fameuses calories.

Les aliments apportent également des éléments nutritifs (des vitamines, minéraux, protéines....) qui sont aussi indispensables à notre organisme qui ne les produit pas, ou peu, tout seul.

 

Manger de tout 

 

On dit qu'il faut manger de tout, c'est justement à cause de ces éléments nutritifs.

Aucun aliment ne comporte à lui seul tous les éléments dont le corps a besson.

Donc il est nécessaire de faire une combinaison de plusieurs aliments pour apporter les différents nutriments à l'organisme :

- Des fruits et légumes pour les vitamines, fibres et sels minéraux, des glucides par les fruits

- Des féculents (Pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs...) pour les sucres lents, source d’énergie

- De la viande, des œufs ou du poisson pour les protéines, le fer et les matières grasses

- Des produits laitiers pour le calcium, les protéines, et les matières grasses. 

- Des matières grasses (Beurre, huile d'olive, de colza...) le corps en a aussi besoin pour lutter contre le froid et faire fonctionner le cerveau notamment.

Se mettre à cuisiner des plats simples (ou plus élaborés..) permet d'éviter les plats vendus préparés dans le commerce car ces derniers contiennent le plus souvent des additifs en sucre, en graisse trans, en conservateurs etc..., nocifs pour la santé. 

La nourriture fast-food ne devrait pas être "avalée" plus d'une fois par semaine ! Ainsi que les sodas.

On ne le sait pas toujours, mais l'alcool est très riche en sucre. En plus des effets indésirables de l'alcool, la consommation excessive des boissons comme la bière, le vin, la tequila... font prendre du poids car le surplus de sucre se transforme en graisse.

Manger sans grossir

En soi, manger ne fait pas grossir. Manger procure de l’énergie que le corps va utiliser pour fonctionner. Pour ne pas grossir, tout est une question d'équilibre entre les apports et les dépenses.

Ce qui fait grossir, c'est lorsque l'on apporte au corps plus d'aliments qu'il n'en dépense.

Si le corps a déjà tout ce qu'il faut pour fonctionner, il fera des réserves avec « les restes », ces réserves c'est ça la graisse.

On grossit donc quand on mange trop en quantité, ou que l'on mange plusieurs aliments trop riches.

Dans la journée, on peut se faire plaisir et manger des frites ou une part de gâteau en dessert si on l'accompagne d'une salade et d'une part de poisson. 

Aucun aliment ne fait vraiment grossir à lui tout seul.

C'est la combinaison (quantité et variété) des aliments que l'on consomme dans la journée, et dans la semaine que l'on doit équilibrer. Combinée à une activité physique régulière, une bonne alimentation contribue à nous maintenir en bonne santé. 

Différence Homme / Femme

Le corps de la femme stocke davantage les graisses sous l'effet des hormones féminines afin de faire des réserves en prévision d''une grossesse. 

Le corps de l'homme transforme davantage les protéines en muscles sous l'effet des hormones masculines.

Quelle fréquence pour les repas ?

Il est recommandé de manger trois repas par jour, petit déjeuner, déjeuner, dîner. Pour ceux qui en ont besoin, qui ont faim, ils peuvent prendre une collation l’après-midi.

Sauter un repas est déconseillé. Le corps a besoin d'une certaine quantité d'énergie par jour. Si l'on saute par exemple le petit déjeuner ou le déjeuner, on aura tendance à manger davantage au repas suivant pour se rattraper.

Mais en plus de demander davantage d'aliments, le corps va aussi stocker et faire de la graisse « au cas où » il y aurait une autre privation future.

Si c'est au repas du soir que l'on mange beaucoup, cela peut aussi perturber le sommeil, un repas trop lourd ne sera pas bien digéré !

Grignoter est aussi à éviter.

Souvent, on grignote des aliments qui nous font plaisir, mais dont il faut limiter les quantités (sucreries, aliments salés...), et sans réel besoin du corps.

Ce grignotage se fait la plupart du temps quand nous sommes peu actifs, devant la télévision, un jeu vidéo.. l'apport calorique est donc plus important que la dépense d’énergie.

 

Enfin, mieux vaut prendre ses repas à un rythme le plus régulier possible.

Les repas demande qu'on se mette à table pendant au moins 20 minutes afin que l'on prenne le temps de se poser, de bien mâcher...

Si l'on mange trop vite, le corps n'a pas le temps de se rendre compte qu'il est en train de manger, on va donc avoir tendance à absorber plus d'aliments que ce que l'on a réellement besoin.

Bien manger, permet de se sentir bien dans son corps, couplé à une activité physique, c'est le meilleur moyen d'entretenir un corps en bonne santé et également un cerveau en pleine forme, et oui, réfléchir demande aussi de dépenser des calories !