Je manque de confiance en moi

La confiance en soi qu'est-ce que  c'est ?

 

La confiance en soi, c'est le fait de s'estimer capable de mener à bien ses objectifs. Avoir confiance en soi c'est avoir confiance en ses capacités.

La confiance en soi est l'un des éléments qui compose l'estime de soi.

L'estime de soi est la valeur que l'on s'attribue à soi-même, l'importance que l'on se donne. L'estime de soi est donc l'ensemble des sentiments que l'on a par rapport à soi-même : on peut parler d'amour propre, de l'image de soi, et de la confiance en soi.

Ce que l'on peut ressentir lorsque l'on manque de confiance en soi :

  • On pense que l'on n'est pas capable de réussir quoi que ce soit

  • On n'ose rien entreprendre par peur de l’échec

  • On a besoin de justifier ses choix et ses actes

  • On a des difficultés pour prendre une décision, faire un choix

  • On a des difficultés pour dire « non » aux autres

  • On n'ose pas exprimer son opinion, surtout si elle s'oppose à celles des autres

 

Lorsque l'on n'a pas ou peu confiance en soi, notre estime de soi est elle aussi faible, ce qui amène d'autres conséquences sur notre vie :

  • On pense que l'on est nul, que l'on n'est pas intéressant

  • On a le sentiment que l'on ne mérite pas d'être aimé, on a du mal à accepter les compliments

Pourquoi je n'ai pas confiance en moi ?

La confiance en soi est un sentiment qui se construit et qui évolue durant toute notre vie.

C'est en fonction de nos expériences, de nos relations avec notre famille, nos amis que notre confiance en nous peut grandir, ou au contraire diminuer.

 

A l’adolescence, les changements (physiques, psychologiques...) nous amènent à nous interroger sur qui nous sommes. On ne connaît pas encore nos nouvelles capacités, on doit s'habituer à notre nouvelle image... ce qui peut affecter notre confiance en nous-même.

C'est aussi l'âge où l'on s'ouvre sur le monde, où l'on doit trouver une nouvelle place, où les relations avec les autres évoluent. Tout cela peut faire naître un manque de confiance en soi, ou empirer un manque de confiance déjà présent dans l'enfance.

 

Lorsque le manque de confiance en soi est très important, on est souvent mal à l'aise avec les autres, on redoute la nouveauté, ce qui peut nous amener à nous replier sur nous-mêmes.

Au contraire, certaines personnes ne montrent rien de leur manque de confiance en exprimant paradoxalement un sentiment de supériorité, en étalant leurs connaissances, en affichant une apparence très soignée....

Quelques conseils

Avoir confiance en soi est un moteur pour notre vie affective, sociale.... Car, dans un effet boule de neige, avoir confiance en soi aide à avoir une bonne estime de soi et donc à s’affirmer, à exprimer qui l'on est, à oser entreprendre des projets, à aller vers les autres...

Pour se donner, ou se redonner, confiance, il est important de s'interroger sur soi.

Il s'agit d'être honnête avec soi-même et de prendre conscience de ses réelles capacités, mais aussi de ses limites. Accepter ses failles, c'est accepter que personne n'est parfait.

Si l'on a du mal à reconnaître quelles sont nos qualités, on peut demander à nos amis, notre famille, et il arrive que l'on soit agréablement surpris des qualités qu'ils trouvent en nous.

Si cette démarche te semble trop difficile à entreprendre seul, si tu as l'impression que d'autres problèmes viennent t’empêcher d'avoir confiance en toi, les psychologues d'Allô Jeunes t'écoutent et t'accompagnent.