Au collège et

au Lycée

Au collège ou au lycée, Pas facile de concilier travail et amis. Car l'école, c'est cela, une vie sociale avec les autres élèves, les amis, et être en classe pour apprendre, et préparer son avenir.

Comment faire face aux difficultés scolaires, quand on se sent mal, que l'on a plus envie de retourner en cours ?

Il y a plusieurs situations différentes. Si l'on est mal à l'école, on peut se demander d'abord d'où vient le problème

Les autres élèves et moi

Est-ce les relations avec les autres qui sont difficiles ?

Trouver sa place dans le groupe des élèves peut être un vrai défi, ou pas. Certains trouvent leur place naturellement, parmi un groupe d'amis, dans le « groupe classe ».

Au collège comme au lycée, on passe plusieurs fois d'un groupe à l'autre, d'une situation à l'autre ce qui demande une adaptation à chaque fois. On ne réagit pas pareil dans son groupe d'amis à la récré que lorsqu'on est en classe ou lors de petits groupes de travail....

Le regard des autres sur nous peut être très pesant. On peut chercher à être accepté par les autres, qu'ils nous approuvent, sans avoir le sentiment d'y réussir.

Au collège comme au lycée, on peut se sentir très seul, se sentir rejeté... On peut être l'objet de moqueries ou d'une mauvaise réputation, voire de harcèlement scolaire.

 

A l'école, il n'y a pas que des élèves, il y a aussi des adultes, en qui on a plus ou moins confiance. On peut détester le professeur de maths mais sentir que le professeur d'histoire nous encourage et croit en nous. C'est vers ces personnes que l'on peut se tourner pour parler de son mal-être à l'école.

 

Le passage du collège au lycée peut être difficile. On pense que l'on a enfin trouvé sa place auprès des autres, après plusieurs années à se construire, et le passage au lycée nous donne l'impression qu'il faut tout recommencer.

Cela peut justement être l'occasion de repartir à zéro.

Mais si on le souhaite, tout n'est pas perdu non plus, à chacun de voir ce que ce nouvel environnement nous demande comme changements.

 

Chez une même personne il y a des différences selon les matières. On peut être très bon en français mais mauvais en anglais et moyen en maths. Car les matières ne demandent pas toutes les mêmes capacités. Il y a différentes formes d'intelligences.

Notre intérêt pour une matière plutôt qu'une autre peut aussi influencer notre façon d'apprendre.

 

Mais ça serait tout de même dommage « d'abandonner » une discipline, car si l'école enseigne les maths, le français, l'art plastique... au delà des connaissances, c'est pour nous donner une culture, le goût d'apprendre à réfléchir par soi-même, les outils nécessaires pour choisir son futur métier. Quand on apprend, ce n'est ni pour faire plaisir aux parents ni aux professeurs, c'est pour nous.

 

Parfois, ce qui nous empêche d'apprendre, ce n'est pas un manque d'intelligence ou d’intérêt. Des événements dans la vie, une situation familiale difficile... peuvent tellement nous occuper l'esprit qu'il n'y a alors plus assez de place ni d’énergie pour bien apprendre.

C'est important de pouvoir en parler à ses amis, un professionnel de confiance dans l'établissement (infirmière, psychologue scolaire, CPE...)

Du mal à apprendre ?

Est-ce que ce sont les difficultés que l'on a pour apprendre qui nous font nous sentir mal ?

Tout le monde n'apprend pas au même rythme. Certains ont des facilités selon les matières plus que d'autres.

L'orientation

La grande question de l'orientation. Elle revient souvent et l'on demande de choisir au collège et au lycée quel sera son futur métier. Certains savent exactement ce qu'ils veulent faire, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

L'important, c'est de ne pas décider trop vite. On peut prendre le temps de réfléchir à ce qui nous plaît, si l'on veut faire des études plus ou moins longues, se renseigner sur ce qui existe...

Bref, un projet professionnel ça se construit et il peut évoluer avec nous.

 

Il existe des professionnels qui sont là pour répondre aux questions, la conseillère d'orientation, ou le CIO (Centre d'Information et d'Orientation).