Stress, anxiété et angoisse

Le stress

Le stress, c'est quand on a peur d'un évènement à venir. Notre corps se prépare alors pour pouvoir réagir.

Cela s'accompagne de sensations désagréables : maux de ventre, troubles du sommeil, irritabilité...

 

Généralement, le stress est une réaction à un événement qui a un enjeu important pour nous (un examen, un entretien, une nouvelle situation....)

C'est donc une réaction normale qui cesse une fois « l'épreuve » passée. Le stress mobilise toutes nos capacités physiques et mentales, afin que nous donnions le meilleur de nous-mêmes face à une épreuve.

 

Parfois, on se sent stressé mais on ne peut pas dire pourquoi.

Est-ce plutôt le travail ? une situation sociale ? Peut-être même un mélange de plusieurs

choses ?

 

On peut essayer de se détendre. Chacun a sa façon de se relaxer: passer un moment entre amis, écouter de la musique, écrire, lire, faire du sport, des jeux, du yoga... C'est faire quelque chose qui nous fait plaisir.

L'anxiété

L'anxiété est une impression constante.

On ne sait pas pourquoi, mais on se sent mal, on a l'impression que quelque chose de mal va nous tomber dessus, on est inquiet et l'on se sent insécurisé.

Des signes physiques sont également présents : troubles respiratoires, troubles digestifs, palpitations cardiaques...

 

Quand on est anxieux, on est en état de vigilance constante, ce qui nous épuise physiquement et mentalement.

Lorsque l'état d'anxiété dure dans le temps et nous met en situation de réelle souffrance, il est important de pouvoir en parler à un professionnel (médecin, psychologue...)

Il y a des tempéraments anxieux mais il y a aussi des passages anxieux chez des personnes calmes. Il est important de prendre conscience des éléments de notre vie qui nous rendent anxieux.

Cela peut être : la solitude, un conflit intrapsychique : "j'ai envie de le faire, mais je ne me sens pas capable ou j'ai peur de décevoir", cela peut venir aussi d'un changement que nous avons du mal à "encaisser", ou bien d'une fatigue que l'on accumule, etc...

La prise de conscience est nécessaire afin de déterminer tout ce qui nous gêne pour être bien. Ensuite, il suffit souvent d'effectuer quelques nouveaux changements pour que l'anxiété s'atténue ou disparaisse.

 

Dans les cas d'anxiété chronique, la solution réside souvent dans une combinaison de psychothérapie et de techniques de relaxation.

L'angoisse

L' angoisse malmène notre corps et notre esprit. C'est une manifestation plus intense et plus profonde que le stress ou l'anxiété.

 

On parle de crise d'angoisse quand on est soudainement pris de sensations très fortes (accélération du rythme cardiaque, impression de suffoquer, hyperventilation, sensation de panique...) et désagréables, en réaction à un événement, un souvenir ou à un conflit, un manque...Parfois déclenchée par la prise de produits psychoactifs (cannabis, stupéfiant, alcool...), la crise d'angoisse vient activer la sonnette d'alarme. Il est plus que temps d'arrêter sa consommation.

 

L'angoisse révèle parfois des souffrances plus profondes. L'idéal serait de faire un point avec un psychologue ou un psychiatre qui pourront nous nous aider à aller mieux. Un traitement anxiolytique est souvent nécessaire transitoirement afin de faire céder l'angoisse.