top of page

Déprime ou dépression ?

Se sentir mal dans sa tête, mais aussi dans son corps. Ne plus avoir envie de rien...

Que faire de ses émotions négatives, sont-elles simplement passagères ?

​

​

​

​

La dépression

​

Mais il existe d'autres situations où le temps ne suffit pas, où le mal-être est plus profond et reste. En parler devient alors nécessaire.

​

Se sentir mal, ressentir une intense tristesse, beaucoup de fatigue, ne pas bien dormir, ne plus manger ou au contraire manger tout et n'importe quoi, se sentir nul, avoir des idées noires,

tout cela peut être un signe de dépression.

 

La dépression est une maladie, c'est un mal-être profond qui va bien au delà de la déprime passagère et qui dure dans le temps.

On peut se sentir tellement mal, dans une telle détresse sans solution visible que l'idée de mourir peut traverser l'esprit. C'est très important de pouvoir en parler. Le suicide est une mauvaise solution mais parfois la seule que l'on a pu envisager. La plupart des jeunes qui ont fait ce geste et qui sont restés en vie, profitent de la vie, regrettent beaucoup de l'avoir fait.

 

En parler à quelqu'un, un ami ou un proche, permet de voir les choses autrement, de penser à d'autres issues à ce mal-être, à cette souffrance qui envahit. On peut avoir peur de leur parler, avoir honte, ou culpabiliser. Mais les amis et les parents peuvent réconforter et aider à faire le pas vers un professionnel de santé (médecin, infirmière scolaire, psychologue, psychiatre).

​

Les psychologues d'Allô Jeunes 34 sont à ton écoute

du lundi au vendredi de 14h à 18h

au 06 12 75 23 64

​

Tu peux aussi contacter :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La déprime

​

Cela nous arrive à tous, particulièrement à l'adolescence et au début de la vie adulte, c'est le moment où l'on subit beaucoup de changement dans sa vie, son corps...

Cela peut être après une dispute avec quelqu'un, une déception ou parfois sans raison apparente.

On est fatigué, on n'a envie de rien faire, on pleure....

​

On peut appeler cela un coup de blues, de cafard, de déprime. C'est une réaction normale et passagère, donc pas de raisons d'en avoir peur.

​

Ce moment de déprime permet de décharger toutes ses tensions, par exemple en pleurant pour ensuite pouvoir repartir du bon pied. Cela peut être l'occasion de se concentrer sur soi, sur ce que l'on est, ce dont on a besoin. Certains changements peuvent être bénéfiques. Mais trop de changements dans la vie, à la fois, fragilise la personne et peut l'amener à déprimer.

Et cette déprime peut repartir aussi vite qu'elle est venue.

France dépression Montpellier.jpg
bottom of page